Publication d'un rapport du Centre d'Analyse Stratégique sur la diversité en entreprise

Publié le par Eligi Formation

Le Centre d'Analyse Stratégique a rendu, en juin 2010, un rapport à Eric Besson qui présente des mesures pour développer la diversité dans les entreprises.

 

Réalisé entre 2009 et 2010, ce rapport poursuit un double objectif : identifier des bonnes pratiques en faveur de la diversité dans le domaine de l’emploi et formuler des recommandations opérationnelles permettant aux employeurs de mieux prendre en compte et de mieux gérer la diversité.

 

Le rapport introduit aux notions de diversité et discrimination et fait un point sur la situation professionnelle des populations étudiées. Il dresse un panorama des principaux dispositifs sur la question puis présente les meilleures expériences identifiées en France et à l’étranger. Enfin, il formule 15 recommandations opérationnelles à l’attention des entreprises et des administrations publiques parmi lesquelles la promotion de la formation initiale et continue des RH, cadres et dirigeants au management de la diversité.

 

En formation initiale, il suggère d’encourager les « chaires diversité » à l’instar de celles lancées dans certaines grandes écoles ou universités. Pour la formation continue, l’idée est d’organiser régulièrement des formations de durée moyenne ou des programmes de formation continue au management de la diversité pour « donner aux RH, managers et dirigeants des entreprises des éléments de compréhension des différences culturelles et de leur faire connaître les atouts et la manière dont ils peuvent tirer profit des équipes diverses. »

 

Le rapport du CAS

Publié dans Diversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article