Ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral et discrimination à la PAF d’Orly

Publié le par Eligi Formation

Fin Décembre, le Parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire suite à la plainte, déposée en mai dernier, pour harcèlement moral et discrimination à raison de leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle par sept fonctionnaires de la Police de l’Air et des Frontières.

Cette affaire avait été révélée par  SIhem Souid, ex-adjointe de sécurité, auteur du livre Omerta dans la Police, publié en 2010. Dans ce livre, elle dénonçait le racisme , le sexisme, l’homophobie ordinaires au sein des services de la PAF.

Entre autres plaintes, il y a celle d’un lieutenant de la PAF qui avait découvert dans son dossier la mention « arabe » et s’était vu refuser un congé pour une fête religieuse.

Il ya également le cas de ce couple homosexuel s’estimant victime de discrimination et d’injures homophobes au sein des services de la PAF.

L’ouverture d’une information judiciaire est une bonne nouvelle mais cela ne résoudra sûrement pas les problèmes de fond qui ont l’air de se poser au sein des services de la Police de l’Air et des Frontières d’Orly. Lorsque ce genre de comportements ou de propos apparaissent, c’est souvent la preuve d’une haine de l’Autre issue d’une méconnaissance de ce qu’est l’Autre dans sa différence. La reconnaissance de ces actes, si ils sont avérés, méritent une sanction judiciaire. Mais, pour que les mentalités évoluent, cela devra passer obligatoirement par de la formation des agents.

 

Affaire à suivre donc.


Publié dans Cas juridiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article