Nouvelles perspectives en management de la diversité
En décembre 2009, l'Ecole de management de Strasbourg organisait, en partenariat avec l'AFMD, un colloque de deux jours sur « La diversité : questions pour les sciences sociales - Égalité dans l’emploi, discrimination au travail et management de la diversité ». Il mettait en lumière les problématiques et les pratiques de diversités développées dans les organisations et présentait les nombreux travaux de la recherche dans ce domaine.
Ce colloque marquait une étape décisive dans la démarche privilégiée par l' AFMD de fertilisation croisée entre la pratique, la recherche et la formation* : Une démarche qui doit permettre à l'association de valoriser, sous le regard du chercheur, les retours d'expérience de ses entreprises adhérentes et d'élaborer des grilles de lectures pragmatiques et évolutives pour les managers dans les organisations et pour les étudiants futurs managers.
L'évènement révélait aussi un corpus de recherche sur la diversité - l'égalité- la discrimination déjà bien avancé et structuré tant en ce qui concerne les approches théoriques des concepts et de leurs relations que s'agissant des terrains empiriques (secteurs public et privé, PME, etc...). En témoigne le nouvel ouvrage sur les "Nouvelles perspectives en management de la diversité" qu'ont rédigé Isabelle Barth et Christophe Falcoz à partir des contributions faites à ce colloque.
Il présente ces nouvelles approches théoriques - notamment sur le genre et l'âge - et analyse les pratiques de management mises en oeuvre dans différents secteurs et contextes. Il aborde trois différents enjeux pour le management de la diversité: la conception de produits de formation, communication, information qui tiennent en compte la diversité de leur public; la gestion des données ethniques et l'articulation entre vie privée et vie professionnelle.
Isabelle Barth & Christophe Falcoz. Les nouvelles perspectives en management de la diversité - Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi. Editions EMS. 2010
Article écrit par Catherine Belotti - SocialInnovation