Mesurer les discriminations : un ouvrage de l'Observatoire des Inégalités

Publié le par Eligi Formation

En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chances d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…

Ce document propose un état des lieux inédit des discriminations en France, sans jamais omettre le poids des inégalités…

Cette brochure regroupe des articles parus sur www.discriminations.inegalites.fr, plate-forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités.

Sommaire :

- Questions préliminaires : Quelle est la différence entre inégalité sociale et discrimination ? Comment mesurer les discriminations ?

- Comparaison « toutes choses égales par ailleurs » sur enquêtes à large échantillon.

- Testing / tests de situation.

- Les discriminations ressenties : mesures subjectives.

- Débats.

- Ouvrages de référence.

"Mesurer les discriminations : méthodes et résultats", Les dossiers de l’Observatoire, n°5, Observatoire des inégalités, avril 2011, 39 p., 4 €.

Pour imprimer le bon de commande, cliquer ici (à renvoyer à l’Observatoire des inégalités - 38 rue de la Fuye - 37000 Tours.)

Contact : 02 47 44 63 08 - contacts@inegalites.fr

Brochure éditée grâce au soutien de l’Union européenne.

Publié dans Ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article