Les emplois saisonniers réservés aux enfants du personnel est discriminatoire, rappelle la HALDE

Publié le par Eligi Formation

A l'approche de l'été, la vague de recrutement pour des emplois saisonniers est en plein essor. Mais, comme pour tout emploi, les règles de droit du travail s'appliquent. Notamment, la question du recrutement où sont encore bien souvent privilégiés les candidatures d'enfants dont les parents travaillent dans telle administration ou telle entreprise

 

Le Collège de la HALDE a déjà souligné à plusieurs reprises que ces contrats saisonniers jouent un rôle dans les parcours professionnels de ceux qui en bénéficient. Ainsi, la préférence accordée aux enfants du personnel contribue indirectement mais nécessairement à la reproduction de phénomènes discriminatoires anciens, et notamment ceux liés à la situation de famille.

La position du Collège rejoint celle de la jurisprudence en matière de refus d’embauche discriminatoire fondé sur la qualité d’enfant de salarié. Cette rupture de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi ou à un stage caractérise une différence de traitement prohibée car rattachée à l’un des critères visés par la loi.

 

La situation est similaire mais pas illégale, hélas, pour les candidatures d'animateur(rice)s habitant dans la commune où ils postulent. Leur situation géographique est trop souvent privilégiée par les élus et les services au motif de faire une politique sociale. Or, cela ne fait que conforter certains jeunes à rester dans leur commune pour travailler et donc s'interdire de s'ouvrir à d'autres organisations ou structures qui pourraient leur apporter une expérience plus enrichissante. Ces mêmes jeunes peuvent également apporter leur expertise et une plus-value au bon fonctionnement d'une telle structure.

De plus, se pose le problème que certains considèrent comme acquis leur emploi dans l'accueil de loisirs et cela porte souvent plus préjudice au bon fonctionnement de l'établissement. Cela ressemble, d'une certaine manière à ce qu'il se passait avant la Révolution Française où les privilèges étaient légaux pour maintenir une classe sociale à un certain niveau au détriment d'une autre. Ce qui, aujourd'hui, est en complète contradictions avec les valeurs de la République française.

 

A télécharger :

Délibération relative à la préférence accordée aux enfants du personnel pour les emplois saisonniers d’été n° 2005-50 du 17/10/2005
Délibération relative à la préférence accordée aux enfants du personnel pour les emplois saisonniers d’été n° 2005-51 du 17/10/2005

Publié dans Discrimination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lose weight fast 14/04/2014 14:29

I am searching for a wonderful online part time job. If you can provide anything related for designing or drawing, that could be better for me. I did not understand what you mentioned here about the seasonal jobs.