La ville de Paris et l’Ined lancent une étude sur les discriminations auprès de 10.000 agents

Publié le par Eligi Formation

L’Institut national d’études démographiques (Ined) a lancé, le 1er juin 2010, une vaste enquête scientifique sur l’égalité professionnelle à la ville de Paris, qui s’inscrit dans le cadre de la charte de l’égalité dans l’emploi présentée par la ville aux partenaires sociaux en mai 2008.

L’étude de l’Ined s’attachera à mettre en évidence dans quelle mesure le sexe, l’origine sociale, la nationalité, l’origine géographique et culturelle, l’âge, le diplôme, les qualifications ou la situation familiale influent sur les parcours professionnels des agents (recrutement, formation, déroulement de carrière). L’étude s’intéressera également au ressenti des discriminations par les agents, tant dans l’évolution de leur carrière que dans leurs conditions de travail.

Elle est conduite sur la base d’un tirage au sort effectué par l’Ined, parmi l’ensemble des directions de la ville. Cet échantillon est très significatif : représentant plus de 1.000 agents, il couvre une très grande diversité de métiers, de filières et de contextes professionnels.


Etude conduite par l’Ined
Un questionnaire sur la trajectoire socio-biographique des agents, leur parcours scolaire et professionnel et leurs perceptions des discriminations est proposé par les enquêteurs aux agents concernés. Les réponses à ce questionnaire sont volontaires et strictement anonymes.

Cette étude conduite par l’Ined est une première du genre par l’ampleur de l’échantillon retenu, les moyens mis en oeuvre pour assurer un bon taux de réponse et la richesse de l’investigation à travers un questionnaire très complet. L’originalité de la démarche scientifique est de croiser la description des parcours professionnels et le ressenti des personnes, combinant ainsi des approches objectives et subjectives de la discrimination.

Grâce aux informations recueillies auprès des agents et analysées par l’Ined, avec toutes les garanties scientifiques et éthiques nécessaires, la ville souhaite ainsi améliorer la connaissance des carrières et des conditions de travail et, en particulier, évaluer la portée d’éventuelles discriminations, directes et indirectes. Les résultats, disponibles fin 2010, permettront de définir de nouvelles actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

Source : La gazette des communes. Vous pouvez retrouver cete article dans le cadre d'un dossier réalisé par la gazette des communes intitulé Discriminations dans les collectivités : état des lieux et bonnes pratiques

Publié dans Discrimination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article