La HALDE met en place un collège thématique sur les discriminations liées à l'âge

Publié le par Eligi Formation

En 2009, 5,94% des signalements reçus par la HALDE relevaient du critère de l'âge.

Les domaines relevant de ce critère sont bien évidemment l'emploi, notamment l'emploi des séniors, mais ausi l'accès aux biens et aux services, entre autres, les services financiers et d'assurance.

 

La Halde cite deux exemples. D'abord, une personne âgée de 57 ans avait postulé à une offre d’emploi de responsable d’exploitation transport au sein d’une grande entreprise. Elle avait été reçue en entretien. Le responsable chargé du recrutement l’a informée ensuite par courrier électronique que le fait qu’il ne lui restait que 3 ans à travailler était « bloquant ».

Ensuite, un assureur a refusé d’accorder une assurance « risque-chômage » à une personne de plus de 55 ans. La HALDE rappelle que cette pratique est pénalement condamnable. 

 

Afin de mieux prendre en compte cette problématique, la HALDE a mis en place, en plus de son Collège classique, des Collèges thématiques, dont le deuxième qui s'est déroulé le 27 Septembre dernier, concerne le critère de l'âge.

 

La Halde a rendu plusieurs délibérations sur le critère de l'âge. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant : www.halde.fr/-Deliberations-.html


Publié dans Age

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article