La discrimination raciale facteur de dépression chez les adolescents

Publié le par Eligi Formation

Cet article est extrait d'un sujet abordé par le site internet francepharma.eu

 

Les effets de la discrimination raciale sont grands et peuvent endommager les relations et l'avenir de ceux qui sont victimes de discrimination. Une étude récente a révélé que la discrimination raciale est accusée d'être un élément pouvant favoriser la dépression chez les adolescents.


Pour tester la théorie selon laquelle les actes racistes sont un agent qui favorise la dépression chez les enfants et les adolescents, Lee Pachter, professeur à l'Université Drexel College of Medicine, a réalisé un projet de recherche à grande échelle. Dans une enquête de près de trois cents enfants, d'origines ethniques différentes, âgés de neuf et 19 ans, Pachter a esté pour voir où ces jeunes ont subi le plus de discrimination et comment elle affecte leur estime de soi et la susceptibilité à la dépression. La plupart des enfants qui ont été interrogés étaient d'origine hispanique ou africaine, et les autres enfants étaient d'origine métis.


L'étude a montré que 88% des participants avait rencontré le racisme dans au moins l'un des 23 scénarios donnés. Environ 12% des participants interrogés ont dit qu'ils avaient rencontré le racisme dans la moitié des scénarios.


Après avoir constaté que la discrimination raciale était répandue, les chercheurs ont cherché à déterminer les effets de la discrimination fondée sur l'estime de soi des adolescents. Après l'administration du questionnaire Rosenberg Self-Esteem  à environ 50 sujets, le résultat est clair. Bien que ces participants aient été victimes de discrimination raciale et d'injures, leur estime de soi n'était pas facilement touchées. Le résultat de la dépression n'a pas été aussi positive. Cependant, chez certains sujets, la corrélation entre discrimination et dépression était existante.


Sources:

Discrimination liée à la dépression chez les enfants en situation minoritaire (adresse: http://feeds.bignewsnetwork.com/?sid=630386)

Discrimination déclencheurs dépression (adresse: http://www.sciencealert.com.au/news/20071809-16343-3)

Publié dans Origine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article