L'observatoire des Inégalités lance le site internet "Inégalités et discrimination"

Publié le par Eligi Formation

COMMUNIQUE DE L'OBSERVATOIRE DES INEGALITES

 

’Observatoire des inégalités lance un site Internet dédié aux discriminations en France, Inégalités et discriminations. La question des discriminations est essentielle, mais il convient de ne pas oublier le poids des inégalités sociales...

En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chance d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…

Pour combattre les inégalités et les discriminations, il faut pouvoir les appréhender. C’est pourquoi l’Observatoire des inégalités lance un site Internet sur les discriminations intitulé Inégalités et discriminations  :

www.discriminations.inegalites.fr

Si les polémiques sur les discriminations sont nombreuses actuellement, peu de données sont disponibles pour avoir une idée de leur évolution dans le temps. « Aujourd’hui il est impossible de dire si les discriminations augmentent ou diminuent car il n’y a pas de volonté des organismes publics de procéder à une mesure systématique, par manque de moyens, ou par peur de lever un tabou », commente Noam Leandri, secrétaire général de l’Observatoire des inégalités et coordinateur du projet.

Depuis 2003, l’Observatoire des inégalités a pour objectif d’offrir le meilleur aperçu possible du niveau des inégalités en France notamment. Pour mesurer le niveau de ces inégalités, des chiffres existent : les revenus, mais aussi les conditions de vie (accès à l’éducation, la santé, etc.). Mais la mesure des discriminations particulière, en raison tout d’abord de l’impossibilité, en France, de recenser la population sur la base de leur origine, ou de questionner les individus sur leur orientation sexuelle. Ces considérations entraînent également des difficultés juridiques : il est extrêmement compliqué de prouver qu’un choix est discriminant.

La principale difficulté provient du fait que les discriminations se cumulent souvent avec des inégalités sociales. Or, le poids des inégalités sociales est souvent occulté. Une telle vision interdit toute réflexion sur les mécanismes sociaux à l’œuvre au sein de la société qui interviennent en parallèle de la discrimination subie, en se focalisant uniquement sur le résultat et non sur ses causes. De telles problématiques sont présentes dans la plupart des études scientifiques sur les discriminations, mais souvent oubliées par ailleurs.

Le nouveau site www.discriminations.inegalites.fr offre un panel d’études récentes et rigoureuses. Il permet aux internautes de se faire une idée précise du niveau des discriminations, mais aussi des méthodes de calcul employées pour parvenir à ces résultats, tout en ayant à l’esprit le poids des inégalités sociales dans ces mécanismes discriminants.

Publié dans Outils pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article