Handicap : un guide sur le recrutement

Publié le par Eligi Formation

Le guide "Personnes handicapées : recruter sans discriminer", publié par l'association A compétence égale, entend répondre à un manque sur ce thème spécifique, à côté de guides généralistes sur la discrimination et le handicap en général. "L'ouvrage couvre l'ensemble des thématiques concrètes et pratiques : rédaction d'une annonce, direction d'un entretien, mention ou non du handicap dans les notes prises en entretien ou dans les fichiers", a expliqué Alain Gavand, président de l'association.

Sont également proposés dans l'ouvrage des chapitres pour décrypter le mécanisme des stéréotypes relatifs au handicap et pour trouver des solutions concrètes afin de lutter contre ce type de discrimination et un quiz pour tester les connaissances sur le sujet. L'ouvrage concerne essentiellement le recrutement de cadres. A compétence égale, créé en mars 2006, rassemble 46 cabinets de recrutement représentant plus de 10.000 recrutements par an.

L'association a déjà notamment publié "recrutement et orientation sexuelle" et "cadres seniors recRuter sans discriminer". "Aujourd'hui, ajoute-t-il, nous sommes à un moment charnière par rapport à l'évolution de l'histoire de la lutte contre les discriminations : on est passé de la notion d'égalité républicaine à la notion de diversité qui s'est invitée dans les années 2000", selon Alain Gavand.  "On va de plus en plus aujourd'hui vers l'action positive; on ne s'en tient plus à 'ne pas discriminer' , on passe à des actions beaucoup plus dynamiques pour aller chercher des candidats à travers des forums, de la communication, par exemple vers les associations de lutte contre les discriminations", a-t-il ajouté.
("Personnes handicapées recruter sans discriminer", ouvrage collectif coordonné par Patrick Blum :  www.acompetenceegale.com)

 

Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article