HALDE : collège thématique sur les « Femmes », 11 délibérations

Publié le par Eligi Formation

Après ses recommandations sur les « retraites des femmes », la HALDE a organisé, le lundi 11 octobre 2010, un Collège thématique sur le critère du sexe. 11 délibérations ont été adoptées.


La HALDE a reçu depuis le début de l’année 9714 réclamations, dont 3 % concernent le critère du sexe.

La HALDE a pointé la situation de nombreux lycées en France réservant leur internat aux garçons, en classes préparatoires. Le Collège de la HALDE a conclu à l’existence de discriminations, dans l’accès aux logements, à l’éducation et aux classes préparatoires, dont sont victimes les jeunes filles. Il recommande au Ministère de l’Education nationale en collaboration avec les régions, d’établir un plan d’action afin de mettre un terme à l’existence des internats non-mixtes dans un délai de 4 mois et en parallèle de développer des solutions alternatives pour loger les étudiantes en classes préparatoires à proximité des lycées visés et à un coût égal.


Plusieurs affaires portent sur la discrimination que subissent des femmes à leur retour de congé maternité. A titre d’exemple, une responsable commerciale a vu son poste modifié entrainant une baisse des responsabilités et de la rémunération. Dans une entreprise publique, une autre femme n’a pas pu retrouver un poste à la hauteur de sa qualification et de sa rémunération antérieure.

Publié dans Parité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article