Fin de la discrimination selon la taille pour entrer dans la Police

Publié le par Eligi Formation

Les policiers ou gardiens de prison ne seront plus tenus de mesurer plus de 1m60 pour exercer leurs fonctions, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.


"Certaines conditions pour intégrer certains corps de la Fonction publique n'avaient plus lieu d'être", expliquent le ministère du Travail et de la Fonction publique dans un communiqué.

Ainsi, "l'entrée dans les catégories actives de la police nationale n'est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse 1m60", dit le texte.


Les conditions qui ont été maintenues sont désormais uniquement en rapport avec l'exercice du service. Les candidats devront ainsi être aptes au port et à l'usage des armes.

"Des médecins agrées devront apprécier l'aptitude physique des candidats de manière individuelle et concrète", dit le texte.


Des arrêtés antérieurs, non seulement sur la taille, mais également la corpulence ou la capacité d'élocution des gardiens de prison ou douaniers ont été abrogés.

Cette mesure vient compléter la suppression des dernières limites d'âge pour passer les concours de la Fonction publique, rendue possible grâce à la loi sur les parcours professionnels d'août 2009.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique Eric Woerth, ainsi que son secrétaire d'Etat Georges Tron "réaffirment ainsi leur volonté d'ouvrir l'administration à tous les Français sans exception", précise le communiqué.

Publié dans Apparence physique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article