Faites attention à votre e-réputation !
E-reputation ? Si vous ne revenez pas d'un voyage en solitaire qui a duré plus de deux ans, vous devez certainement savoir que votre réputation sur internet (e-reputation) est aussi importante qu'un bon CV pour un recruteur. Une étude Cross-Tab faite pour le compte de Microsoft le confirme.
85% des recruteurs américains et professionnels RH avouent que la réputation en ligne d'un candidat les influence dans leur choix. De la même façon, 70% d'entre eux disent avoir rejeté une candidature à la suite de ce qu'ils avaient pu lire sur eux sur le web.
Tout naturellement, les candidats sont inquiets de savoir que les professionnels recueillent des informations sur eux via Facebook ou leurs pages perso. En effet, rien n'est demandé aux entreprises en terme d'éthique. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de rappeler que la charte lancée par l'association "A compétences Egales"' constitue un début de rempart contre les discriminations à l'embauche.
Alain Gavand nous le rappelle : "Cette charte enjoint les cabinets de recrutement, les réseaux, les entreprises à respecter l’éthique professionnelle qui consiste à prendre en compte, lors du processus de recrutement, les compétences des candidats, et rien que les compétences ! Tout en s’adaptant au contexte d’un web en permanente évolution et de plus en plus complexe à mesure qu’il se socialise. Concrètement, les signataires s’engagent à :
- Utiliser les réseaux sociaux exclusivement pour la seule diffusion d’offres, et avec le consentement de l’utilisateur s’il appartient à un groupe (ex : page fan, hub, etc.)
- Ne pas utiliser ces réseaux sociaux à des fins d’enquête sur des candidats, ni collecter d’informations d’ordre personnel, voire intime, même si elles sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui serait constitutif d’une intrusion dans leur sphère privée et une source potentielle de discrimination.
- Sensibiliser et former les recruteurs sur la nécessité de ne pas collecter ni tenir compte de telles informations."
C'est justement parce que notre réputation est une idée commune que les autres partagent à notre sujet qu'il faut la maîtriser. Nous en sommes responsables. Et comment se porte votre e-reputation ? Que dit le web sur vous aujourd'hui ?