Discriminations liées au handicap : état des lieux

Publié le par Eligi Formation

L'INSEE a publié des chiffres dans une étude sur les discriminations liées au handicap. 41 % des jeunes de moins de 25 ans souffrant d'un handicap déclarent avoir subi une discrimination liée au handicap. Ce chiffre est huit fois plus important que chez les jeunes du même âge sans handicap.Les chômeurs ressentent plus les discriminations que les personnes ayant un emploi.Au total, trois millions de personnes déclarent avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur handicap.
Pour consulter : INSEE Première, n°1308, juillet 2010, Les discriminations liées au handicap et à la santé

Le critère de discrimination lié au handicap ou à l'état de santé représente à la HALDE 20 % des réclamations. C'est le 2ème motif pour lequel la HALDE est saisie. Près de 7000 cas lui ont ainsi été adressés depuis sa création, dont plus de 1000 depuis le début de l'année. Récemment, la HALDE avait été saisie par une jeune femme paraplégique débarquée d'un avion de la compagnie Easyjet, au motif qu'elle n'était pas accompagnée par un adulte valide. Face au refus de réponse de l'entreprise, la HALDE saisit le juge des référés pour obtenir les pièces nécessaires à son enquête.

 

Enfin, à noter la sortie du code du Handicap 2011, coédité par la HALDE et les Editions Dalloz, qui présente l'ensemble des droits dont peut bénéficier une personne handicapée dans tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, vie quotidienne, ressources, discrimination, etc.

Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article