Discrimination salariale pour les homosexuels
Être gay peut affecter la fiche de paye. A responsabilité et qualification comparables, les hommes homosexuels gagnent en moyenne 6,5 % de moins que leurs collègues hétérosexuels, selon une enquête réalisée par deux économistes au Centre d’étude des politiques économiques de l’université d’Evry.
Epargnées, les lesbiennes ne subiraient aucune différence de traitement et bénéficieraient même d’une meilleure rémunération que leurs collègues hétéros (+2%). "L’homophobie qu’elles peuvent subir est compensée par leur plus grande disponibilité professionnelle, qui les conduit à toucher sans doute plus de primes", justifie l'un des auteurs de l'étude, Thierry Laurent, dans Libération.
Dans la fonction publique, un fonctionnaire gay gagne en moyenne 5,5% de moins qu’un agent hétéro. Si les homosexuels de moins de 35 ans ne subissent aucune discrimination salariale grâce à l’anonymat des concours de recrutement, au-delà de 45 ans, les écarts de salaire peuvent atteindre 13%.
Pourtant, le Code du travail est très clair : aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire "en raison de son orientation sexuelle". La loi prévoit même des sanctions allant jusqu’à 45.000 euros d’amende et 3 ans de prison. Encore faut-il réussir à apporter la preuve d’une discrimination…