Discrimination envers les Roms : condamnation confirmée de l’émission "C dans l’air"

Publié le par Eligi Formation

La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l’ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, pour provocation à la haine envers les Roms, après avoir diffusé en février 2005 sur France 5, une émission "C dans l’air" consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage.

Elle a également confirmé la relaxe de l’animateur Yves Calvi, ainsi que du criminologue Xavier Raufer, invité sur le plateau de l’émission.

Intitulée "Délinquance, la route des Roms", l’émission était accusée par des associations de Roms, le Mrap, la Licra et la Ligue des droits de l’Homme d’avoir fait "l’amalgame entre les Roms et la délinquance".

La condamnation d’Yves-Marie Laulan, qui était intervenu dans l’émission en sa qualité d’expert des questions démographiques et avait eu des propos beaucoup moins prudents qu’Yves Calvi et Xavier Raufer, a également été confirmée.

En mai 2009, le tribunal correctionnel avait estimé que M. Laulan avait affirmé "sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms" et "que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu’il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n’y a pas pour eux de possibilité d’intégration crédible".

 

Source : AFP

Publié dans Condamnations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article