Communiqué de presse Lancement de la Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination

Publié le par Eligi Formation

Des professionnels de santé s’engagent pour que les fondements de leur déontologie soient garantis

Dans un contexte où l’accès aux soins, en particulier des personnes sans papiers, est mis à mal, Médecins du Monde et le réseau européen HUMA lancent à signature des professionnels, des organisations et associations de santé une Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination.

 

Ont déjà signé le Pr Didier Sicart, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique ; le Comède en la personne de son président, le Dr Didier Fassin ; le Syndicat des médecins inspecteurs de santé publique en la personne de son président, le Dr Christian Lahoute ; Daniel Le Scornet, dirigeant mutualiste, initiateur de la CMU ; le collectif inter associatif sur la santé (CISS) ; ainsi qu’au niveau européen le Comité Permanent des médecins européens, l’Association Européenne des Médecins des Hôpitaux, Active citizenship.

 

En France, le durcissement de la politique à l’égard des populations immigrées se poursuit, avec la volonté du gouvernement et de parlementaires de faire payer 30 euros pour bénéficier de l’Aide Médicale Etat (AME), voire d’en limiter les soins couverts aux seules urgences. Loin de l’équité, cette mesure constitue un recul majeur de la politique de santé, à rebours des principes fondateurs de l’aide sociale. Les associations dénoncent cette nouvelle attaque contre l’AME, qui serait dangereuse en terme de santé publique, économiquement catastrophique et socialement discriminatoire.

Plus largement et dans toute l’Union Européenne, la pratique des professionnels de santé est entravée par des politiques qui dénient le droit fondamental à l’accès aux soins sans discrimination. D’après l’Observatoire européen de MdM , seuls 36% des personnes sans papiers enquêtées qui ont droit à une couverture médicale en bénéficient réellement et un tiers des problèmes de santé pour lesquels un traitement est indispensable ne sont pas soignés. Ces résultats découlent des barrières administratives, des lois restrictives et de l’intrication entre politiques de santé et politiques migratoires.

Le constat est clair et préoccupant : les professionnels de la santé ne sont pas toujours en capacité d’exercer la médecine en accord avec leur éthique professionnelle. Dans ce contexte, signer la Déclaration européenne est un moyen pour les professionnels, les organisations et associations de santé de réaffirmer collectivement et au niveau européen leur attachement à la déontologie médicale et de demander son respect.

Cette déclaration est ouverte à signature en ligne et dans tous les lieux de soins désireux de s’associer à cette démarche du 14 septembre au 10 décembre 2010, dans 12 pays européens.
Elle sera remise aux ministres de la santé de ces pays en mars 2011 en amont du Conseil des ministres de la santé de l’Union européenne, afin de faire valoir des politiques nationales de santé garantissant un accès aux soins pour tous sans discrimination.

Vous trouverez ci-joint le texte de la déclaration européenne.
Contacts presse :
Florence Priolet, Annabelle Quénet - 01 44 92 14 31-32 / 06 09 17 35 59
www.huma-network.org / www.medecinsdumonde.org

Publié dans Etat de Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article