Bilan de la charte de l’égalité dans la fonction publique signée avec la HALDE et mesures pour l’emploi des salariés handicapés

Publié le par Eligi Formation

Eric Molinié président de la HALDE a participé au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat le lundi 24 janvier. Il a présenté le 2ème bilan de la charte de l’égalité dans la fonction publique mise en place en 2008 en soulignant « l’effort enclenché pour des recrutements plus ouverts et plus diversifiés, avec par exemple le développement progressif de la professionnalisation des épreuves, la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et les classes préparatoires intégrées ».

 

Des progrès restent néanmoins à réaliser notamment au niveau de l’évaluation des procédures de recrutement et de gestion des carrières, de l’attribution des primes, des promotions au choix et des mobilités. La gestion des carrières des agents dans la fonction publique doit s’appuyer des procédures plus objectives, transparentes et traçables.

Le Président de la HALDE a annoncé deux axes de travail avec la DGAFP pour l’année 2011 : la formation et la sensibilisation des personnels de l’encadrement à la lutte contre les discriminations, et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Dans une délibération du 13 décembre 2010, la HALDE rappelle le cadre juridique dans lequel s’inscrit l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique et précise les pratiques pouvant être développées par les employeurs publics pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

 

Les discriminations liées à l’état de santé et au handicap représentent 19 % des réclamations reçues par la HALDE.

Et elles constituent la première cause de réclamations dans l’emploi public en 2010.

 

Pour aller plus loin : retrouver le dossier sur le thème des dsicriminations réalisé par la Gazette des Communes.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article